Comment choisir et utiliser des ustensiles de table japonais

mai 10, 2017

Comment choisir et utiliser des ustensiles de table japonais

Le Japon étant connu pour son raffinement et ses produits de qualité, son artisanat saura sans aucun doute s'adapter à la richesse culturelle et culinaire de la France et des Français. Si les ustensiles de table japonais vous intéressent et que vous souhaitez en utiliser, voici un guide pratique pour vous diriger dans votre choix.

Quels couverts conviennent à un premier achat?
Pour connaître les avantages de tel ou tel ustensiles de table japonais, nous vous conseillons avant tout de les utiliser. Cependant, à l’heure du choix, on se demande sur quels critères les départager. Nous vous en proposons trois ci-dessous.

Premier critère – Choisissez les ustensiles dont vous aurez le plus besoin !
Nous vous conseillons de sélectionner comme premier choix les ustensiles que vous utiliserez le plus souvent dans votre vie quotidienne. Si vous faites la cuisine, des assiettes seront un bon choix. La taille et la forme dépendront des plats que vous faites souvent. Si vous buvez du saké une fois par semaine, un ensemble à saké sera le choix tout indiqué.



Deuxième critère – Soyez inventif !
Ces petites assiettes-ci serviront pour des fromages à une petite fête, cette assiette-là sera pour une omelette, etc. Outre à un usage normal, cette autre petite assiette conviendra à un savon dans la salle de bain, ou encore celle-ci décorera la salle de séjour. Le "tokkuri" d'un ensemble à saké conviendra parfaitement comme vase à l'entrée, etc. Quand vous regardez des couverts traditionnels japonais, soyez imaginatifs et si une idée vous vient, suivez-la ! Vous désirerez bien sûr connaître les usages habituels quand vous rencontrerez un produit à la forme curieuse. Cependant, nous vous conseillons aussi de trouver un emploi spécifique et original par vous-même.



Troisième critère - Fiez-vous à votre intuition !
Si vous regardez une pièce, qu’elle vous attire, que, plus tard, vous vous souvenez de sa forme ou de ses couleurs, mais que vous ne parvenez pas à comprendre sa fonction et que vous n'avez aucune idée comment l'utiliser, il se peut néanmoins que votre première impression ait été la bonne ! Il y a en effet une grande possibilité que vous vous découvriez un lien avec le produit. Une fois acheté, il deviendra certainement un compagnon de votre quotidien !