L'argile de la poterie de Bizen

janvier 08, 2017

L'argile de la poterie de Bizen

L'argile utilisé pour la poterie de Bizen s'appelle "Hiyosé" et est extrait des rizières et des champs de Bizen. Le "Hiyosé" se trouve dans le sol, entre 2 et 4 mètres de profondeur et forme une fine couche de 30 à 90 centimètres. Il a coulé de la chaîne de montagnes des Kumayama qui se situe au nord d'Inbe et s'est accumulé depuis plus d'un million d'années.

L'argile "Hiyosé" est fin et visqueux, et contient beaucoup de fer. Une fois extrait, l'argile est exposé en plein air au vent et à la pluie pendant 1 ou 2 ans au minimum. Ce procédé permet de faire pourrir les impuretés, lesquelles se mêlent à l'argile et améliorent sa qualité. En plus, l'excédent de fer est éliminé durant ce processus.

Pour obtenir l'argile nécessaire à la poterie de Bizen, on mélange ce "Hiyosé" à de la terre noire de Setoüchi (une autre ville de la préfecture d'Okayama). Puisque la poterie de Bizen n'est pas recouverte de vernis, l'argile est l'élément le plus important et il a une grande influence sur la qualité des produits.