Les caractéristiques de la poterie de Bizen

décembre 14, 2016

Les caractéristiques de la poterie de Bizen

Le lieu d'origine de la poterie de Bizen est le quartier d'Inbe qui se situe dans la ville de Bizen dans la préfecture d'Okayama. Bizen est à 150 kilomètres à l'ouest d'Osaka.

Cette poterie a la particularité de ne pas être recouverte d'une couche de vernis. Cuite dans un four entre 1200 et 1300 degrés, elle est tassée et devient solide pendant la cuisson.

Une des particularités de la poterie de Bizen est qu'il n'existe pas deux produits identiques puisque chaque poterie diffère en plusieurs éléments: l'argile utilisé, l'endroit dans le four où elle est placée, les variations de température dans le four, la cendre utilisée pour décorer les produits, etc. La couleur traditionnelle de la poterie de Bizen est le brun, celui-ci provient du fer contenu dans l'argile.

La poterie de Bizen est cuite pendant à peu près deux semaines dans un four, ce qui la rend très résistante. A l'époque, on disait qu'elle ne se cassait pas quand on la jetait. C'est pourquoi on trouve beaucoup de mortiers de cuisine, de jarres et de pots divers en poterie de Bizen. Aujourd'hui, on dit qu'elle convient parfaitement pour des vases puisque sa matière est constituée de nombreux trous microscopiques, lesquels permettent de conserver une longue conservation des fleurs. De même, la poterie de Bizen est idéale pour les verres à bière puisqu'elle prolonge la durée de vie de la mousse tout en conservant longuement l'arôme et la saveur.