"Wagashis" des gâteaux japonais traditionnels

février 15, 2017

"Wagashis" des gâteaux japonais traditionnels

Les "wagashis", des gâteaux japonais traditionnels ont une histoire qui remonte à plus de mille ans! L'utilisation de la pâte de haricots rouges (une pâte sucrée, appelée "anko" en japonais) et de la poudre de riz notamment les différencie des gâteaux occidentaux. Regardez l'apparence de chaque "wagashi". On les déguste déjà avec les yeux! En plus, ils agrémentent parfaitement les poteries de Bizen!

Une petite fête avec des "wagashis", des gâteaux japonais traditionnels.  De ce type d'atmosphère transpire la beauté du Japon. Appréciez les nuances de couleurs.  La combinaison de "wagashis" et de la poterie de Bizen s'adapte bien avec le mobilier de type occidental utilisé sur cette photo.

 

Un autre assemblage de "wagashis" et de poteries de Bizen. Le thé vert est le meilleur compagnon des gâteaux à la pâte de haricots rouges. Idéal pour un après-midi paisible! 

 

Un "sakura-mochi" sur une assiette de Bizen ovale.  "Sakura" signifie "fleur de cerisier".  Un "mochi", qui désigne une sorte de gâteau de riz japonais, est enveloppé dans une feuille de cerisier, sur laquelle est placé un pétale de cerisier. Ou quand le monde des fleurs de cerisier rencontre celui des gâteaux. Et tout se mange!  

 

Voici un gâteau à la pâte de haricots rouge, le fameux "anko". On en trouve une grande quantité à l'intérieur de ce gâteau. La forme carrée de cette assiette de Bizen s'harmonise avec celle de ce gâteau rectangulaire.

 

Admirez la surface de cette assiette pleine d'aspérités! C'est une particularité de la poterie de Bizen. Des cendres s'incrustent durant la cuisson. Ce contraste sauvage met ici en évidence un joli "sakura-mochi". "Sakura" signifie "fleur de cerisier". Un "mochi", qui désigne une sorte de gâteau de riz japonais, est enveloppé dans une feuille de cerisier sur laquelle est placée un pétale de cerisier, l'emblème du Japon.

 

Passez un moment paisible avec un bol de thé vert. Au Japon, on boit du thé vert non seulement avec le dessert, mais aussi pour accompagner un repas ou simplement pour se relaxer.